Close
Type at least 1 character to search

L’imprimerie (2022-2024)

pali pali, accélérateur de projets culturels, sociaux et solidaires organisera l’occupation temporaire de l’ancienne imprimerie de la Banque nationale de Belgique jusqu’à son redéveloppement par ses nouveaux propriétaires, les développeurs immobiliers gantois et bruxellois, 3D-Real Estate et Burco Europe.

pali pali crée, gère et dynamise des lieux de rencontre et d’expérimentation, fabriques d’une société innovante et durable : incubateurs, tiers-lieux, occupations temporaires. Après le See U et le Grand Hospice, c’est le troisième projet d’envergure confié à l’équipe qui y mènera un projet original. Au programme, un « tiers-lieu artistique » offrant une diversité d’ateliers et d’événements autour de la création. 

Une étude (Plan Atelier / Level Five/Permanent) montre en effet que la moitié des artistes professionnels ne peuvent pas vivre de leur métier alors que la majorité d’entre eux y consacrent plus de 30 heures par semaine. Cumuler les petits emplois fait partie de la vie d’artiste, souvent par nécessité financière. Et les artistes disposant d’un atelier consacrent au moins la moitié de leurs revenus à leur logement et leur espace de travail. Les 20.000 mètres carrés de cette ancienne imprimerie sont bienvenus pour offrir un nouvel espace culturel temporaire à Bruxelles. 

L’imprimerie ouvrira ses portes en mai 2022, et sera notamment le lieu de résidence du prochain Brussels Gallery Weekend, qui y fêtera ses 15 ans du 8 au 11 septembre 2022. L’événement lance la saison avec un programme dynamique d’expositions, de discussions et de visites des principales galeries d’art contemporain et des lieux d’art institutionnels de la ville. Il affirme un engagement fort en faveur de la scène artistique belge en mettant ainsi en lumière le dynamisme d’un secteur, son savoir-faire et ses talents qui brillent bien au-delà de nos seules frontières.

Pour Edouard Meier, gérant de pali pali : “Après See U et le Grand Hospice, nous sommes très heureux de la confiance que nous accordent Burco et 3D Real Estate en nous permettant de valoriser un patrimoine remarquable de la ville de Bruxelles”. 

Pour Peter Verlinden, CEO de 3D-Real Estate et Thibaut Dumortier, Managing Director de Burco Europe:  “La mise à disposition de cet immeuble au profit d’artistes et de jeunes projets entrepreneuriaux bruxellois s’inscrit dans notre vision de développement durable de projets qui doivent s’inscrire dans leur environnement dès le démarrage du processus. L’utilisation de ces espaces dans le cadre d’un projet résolument sociétal participe à cette vision et contribuera à ancrer notre projet dans son quartier en pleine mutation. ” 

Date