Close
Type at least 1 character to search

Vieux Pays (Goussainville)

Territoire partiellement abandonné dans les années 1970 au moment de l’implantation de l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle, le quartier du Vieux Pays fait aujourd’hui l’objet d’une vaste réflexion quant à sa réhabilitation et sa dynamisation. Acquis en décembre 2022 par la ville de Goussainville, le site des Écuries de l’ancien château de Goussainville est un site patrimonial d’exception. Suite à des actions de concertations menées avec les habitants, et des études menées par les services municipaux ainsi que par des organes extérieurs, il a été décidé de transformer ce site en un tiers-lieu culturel et créatif.

Dans le cadre de leur réponse à l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI), la société pali pali a proposé la création d’un tiers-lieu répondant à 3 enjeux principaux :

  1. Participer à l’amélioration du cadre de vie des habitants du Vieux-Pays, à l’appropriation et valorisation du site et au rayonnement du territoire ;
  2. Proposer une programmation ambitieuse, transversale et ouverte (culture, création, ESS, agriculture …) ;
  3. Intégrer et dynamiser un écosystème local au sein d’un nouveau Quartier Culturel et Créatif, résolument ouvert, inclusif et durable.

pali pali, accélérateur de projets culturels, sociaux et solidaires organisera l’occupation temporaire du site au cours des 3 prochaines années. Figure reconnue de l’occupation temporaire en Belgique, pali pali opère également depuis 2023 un lieu en France, à Grenoble (La Correspondance).

pali pali aura pour mission de :

  • Coordonner et soutenir les divers projets issus de l’Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) et les autres opérations sur le site, en veillant à la cohérence glo­bale ;
  • Veiller à proposer des projets et des activités ponc­tuelles variés durant toute l’année dans les bâtiments et les espaces extérieurs, dans le respect du quartier.

Au programme, un tiers-lieu regroupant dans un même espace plusieurs activités complémentaires : espaces de production, activités culturelles et sociales, alimentation durable, hébergement de structures associatives, etc. Le tout, sur un territoire singulier, au cœur d’une réflexion sur sa redynamisation. Les premiers occupants feront leur entrée sur le site prochainement, et une première ouverture du site le 22 juin à l’occasion de la fête du Vieux Pays.

Date