Close
Type at least 1 character to search

Palmerston

Après le rachat par L’État belge de pas moins de 23 immeubles de bureaux à la Commission européenne, le fonds belge Cityforward, créé par SFPIM et Ethias, et géré par leur partenaire bruxello-anversois Whitewood, convertira prochainement 21 immeubles du quartier européen, soit 300 000 mètres carrés, en 70 % de bureaux durables et 30 % de commerces, d’équipements publics, et de logements.

Dès 2028, les premiers nouveaux résidents et occupants de bureaux pourront emménager dans ces espaces, qui permettront de doubler à terme le nombre de familles au cœur du quartier européen.

En attendant cette reconvertion, Whitewood confie l’occupation temporaire de deux bâtiments, Trèves et Palmerston à une association inédite : Respace et pali pali.

Respace, spécialisée dans la réactivation d’espaces vacants, offre des solutions innovantes d’occupation temporaire qui valorisent les biens immobiliers tout en soutenant le dynamisme des quartiers et des espaces urbains. Pour cette mission, Respace s’associe à pali pali, accélérateur de projets culturels, sociaux et solidaires, acteur de référence dans les occupations temporaires à Bruxelles. pali pali a notamment développé des projets marquants tels que See ULe Grand Hospice, et L’Imprimerie de la Banque Nationale.

Palmerston

Palmerston, c’est une art house innovante, nichée au cœur de Bruxelles, dans une ancienne crèche de plus de 5000 m², inoccupée depuis huit ans. Ce vaste espace, réparti sur cinq étages avec une cour extérieure et situé en face du square Ambiorix, renaît aujourd’hui sous l’impulsion de pali pali et de Respace, pour devenir un centre culturel dynamique. L’objectif ? Redonner vie au quartier en créant un lieu où l’art, la culture et la communauté se rencontrent et se nourrissent mutuellement.

Le site est mis à disposition en occupation temporaire sur une durée de 20 mois, jusque début 2026. pali pali et Respace lancent un appel à candidatures pour investir temporairement des locaux d’activités sur ce site. Cette occupation transitoire propose des cellules de tailles et structures variées, pouvant héberger des activités de bureaux, des ateliers d’artistes, des cuisines et des activités culturelles.

Date