Prolongation de deux ans pour le Grand Hospice
Le CPAS de la Ville de Bruxelles prolonge de deux ans son partenariat avec pali pali au Grand Hospice. Un taux d’occupation proche des 100%, plus de 150 000 visiteurs, des projets emblématiques et une action sociale forte grâce à l’hébergement gratuit d’associations impactantes sont autant d’arguments qui ont convaincu le CPAS de la Ville de Bruxelles de prolonger la durée de l’occupation temporaire du site du Grand Hospice par pali pali jusque décembre 2025.
« Le CPAS a décidé de prolonger le partenariat avec pali pali », annonce Khalid Zian, Président du CPAS de la Ville de Bruxelles. Il se réjouit de la réussite du projet : « L’occupation provisoire du site a suscité une dynamique particulièrement riche, placée sous le signe de la diversité. Le Grand Hospice héberge des dizaines d’associations, d’entreprises et de services qui y développent des activités d’économie sociale, de soins, d’éducation permanente, ou à caractère culturel et sportif. Elles touchent une grande diversité de publics : des enfants aux seniors, des bénévoles aux participants à des ateliers, des gens du quartier aux visiteurs qui veulent boire un verre ou assister à un spectacle. Ce partenariat a permis de créer un centre d’animation au cœur duquel est placée la diversité des activités et des publics. »
Le Grand Hospice a bouclé en décembre 2022 sa première année complète d’activité et il en ressort que le Tiers-lieu a pu atteindre les objectifs qui étaient au cœur de sa proposition. Avec ses 140 occupants, il affiche un taux d’occupation de quasi 100%, et héberge une pluridisciplinarité d’activités reprenant les thématiques et valeurs du développement durable, de la communauté, de l’art et de la culture, de l’éducation et de la santé. Le lieu met gratuitement à disposition des locaux à quinze associations avec un fort impact social, et quinze autres associations bénéficient d’un tarif social préférentiel.
Grâce à une programmation variée et inclusive, avec plus de 600 événements organisés, aux portes quotidiennement ouvertes, et à un cadre accueillant, le Grand Hospice a ainsi accueilli plus de 150 000 visiteurs depuis son ouverture.
L’avenir du Grand Hospice
La nouvelle année s’annonce enthousiasmante pour la communauté du Grand Hospice. L’équipe, après une année d’implantation du projet, veut en décupler l’impact en accroissant la visibilité et en augmentant la portée sociale.
Pour développer sa visibilité, le Grand Hospice compte maintenir et développer les partenariats avec des organisations externes (ex. Zinneke, Plaisirs d’hiver…) en impliquant au maximum la communauté des résidents.
Le Grand Hospice veut surtout augmenter davantage son impact social en faisant revenir les événements qui ont eu un impact positif comme le B=Equal Festival, tout en continuant d’accueillir les initiatives solidaires qui sont au centre de son action.
Les CPAS de la Ville de Bruxelles et pali pali sont plus que jamais soucieux de préserver et perfectionner ces valeurs de diversité et d’accessibilité, qui sont indissociables du projet du Grand Hospice.
Télécharger le rapport d’activité
Contacts Presse
pali pali : Margaux Singer – margaux@pali-pali.com
CPAS de la Ville de Bruxelles : Kim Garot – kim.garot@cpasbxl.brussels – 0490 67 67 39