Découvrez les projets du Grand Hospice !
Après le succès de son appel à projet, le Grand Hospice accueille désormais plus de 120 initiatives qui participent au rayonnement de ce nouveau tiers-lieu social et culturel. Ces projets pourront être découverts lors d’une journée portes ouvertes le 10 mai.
« Dans l’attente des travaux sur ce site, qui accueillera du logement », rappelle le Président du CPAS Khalid Zian, « Pali Pali gère cet espace et y développe le projet visant à regrouper une diversité d’activités complémentaires ente elles, offrir un centre de médiation et d’accueil pour le quartier et encourager les initiatives d’innovation sociale. A la suite d’un appel à projets, plus de 100 opérateurs sont désormais installés et participent à cette dynamique. Ces projets ont dès à présent un impact positif, tant sur le quartier qu’en terme de rayonnement au-delà de celui-ci. Ils font cohabiter différents usages pour faciliter la rencontre de personnes, la mutualisation de ressources et les projets communs. »
Les projets sélectionnés ont été organisés autour de quatre grandes thématiques : Communauté, Développement durable, Art & Culture, et Éducation & Santé.
Communauté
On retrouve dans le thème Communauté des projets qui ont un impact social fort. Par exemple le soutien scolaire de Jeugdhuis Chicago Maison de Jeunes (l’une des 8 maisons de jeunes de D’BROEJ vzw), l’asbl Chicago back (projet de solidarité porté par les habitants du quartier « Chicago » qui a vu le jour lors du 1er confinement en 2020), Job Dignity (actions de lutte contre le sans-abrisme et l’exclusion sociale), Singa (intégration des personnes réfugiées et migrantes), Bulle Wasserette Mobile (service sanitaire et social de première ligne aux personnes en situation de grande précarité), ou encore Coopération Education Culture (activités littéraires, culturelles et pédagogiques centrées sur l’Afrique et les caraïbes) et Rabi Jacob (association qui prépare et distribue des repas pour des personnes en situation précaire).
Développement durable
Dans le thème Développement durable, on peut y rencontrer des acteurs du changement comme Lita.co (première plateforme d’impact investing d’Europe), et Energy4commons (programmes d’électrification rurale et urbaine hors réseau utilisant des énergies renouvelables). Mais aussi des projets mode et Design comme Méson (récupération des textiles de la maison destinés à être jetés ou abandonnés pour en faire des vêtements et accessoires), Retro Reset (marque de mode circulaire bruxelloise combinant pièces vintage (« retro ») et créations upcyclées (« reset »), Obso (plate-forme de vêtements vintage, 100% durable et solidaire) et Twoo-D (vêtements, plantes et objets conçus à Bruxelles). Ou actifs dans la mobilité comme Bike-Packer (organisateur de voyages à vélo belges) ou Bazaar Trottoir et Cactus (découverte de Bruxelles à Vélo).
Education et Santé
Dans le thème Education et Santé, on peut apprendre le néerandais avec Opencontext, la danse, la boxe ou encore le Yoga avec Super Chill Yoga. On peut aussi bénéficier d’un accompagnement en santé mentale par le centre Antonin Artaud, Téjo ou Le monde du dedans. Ou encore dans sa recherche d’emploi par Promo Jeunes.
Art & Culture
Dans le thème Art & Culture, on retrouve notamment la Bagagerie (compagnie de théâtre et atelier expression) qui anime le zinnode Brol Bazar dans le cadre de la Zinneke Parade. Mais aussi Magma (Collectif bruxellois développant des artistes autour de la musique), Arts et publics (médiation culturelle en intersection, formation et insertion, animation citoyenne et promotion des arts), Bledarte (espace d’expression pour les jeunes issus de l’immigration à travers l’art et la culture), et de nombreux ateliers d’artistes.
Et ce ne sont que quelques exemples. Le Grand Hospice devient un véritable lieu de vie avec sa guinguette (Jardin), son coiffeur (Vilain), son salon de beauté (Zamany), sa pâtisserie (Toga), son atelier de couture (Couture Club) ou son disquaire (Hospice Records).
En accueillant ces projets et en faisant la promotion de leur activité, Pali Pali sert d’accélérateur à leur développement et permet, grâce au CPAS, de faire une véritable différence sociale en région de Bruxelles-Capitale.