Après le rachat par L’État belge de pas moins de 23 immeubles de bureaux à la Commission européenne, le fonds belge Cityforward, créé par SFPIM et Ethias, et géré par leur partenaire bruxello-anversois Whitewood, convertira prochainement 21 immeubles du quartier européen, soit 300 000 mètres carrés, en 70 % de bureaux durables et 30 % de commerces, d’équipements publics, et de logements.
Dès 2028, les premiers nouveaux résidents et occupants de bureaux pourront emménager dans ces espaces, qui permettront de doubler à terme le nombre de familles au cœur du quartier européen.
En attendant cette reconvertion, Whitewood confie l’occupation temporaire de deux bâtiments, Trèves et Palmerston à une association inédite : Respace et pali pali.
Respace, spécialisée dans la réactivation d’espaces vacants, offre des solutions innovantes d’occupation temporaire qui valorisent les biens immobiliers tout en soutenant le dynamisme des quartiers et des espaces urbains. Pour cette mission, Respace s’associe à pali pali, accélérateur de projets culturels, sociaux et solidaires, acteur de référence dans les occupations temporaires à Bruxelles. pali pali a notamment développé des projets marquants tels que See U, Le Grand Hospice, et L’Imprimerie de la Banque Nationale.
La Trèves est un nouveau lieu culturel situé au cœur du Quartier Européen de Bruxelles.
Le bâtiment se trouve à l’intersection de la Rue Belliard et de la Rue de Trèves, dans un lieu chargé d’histoire, autrefois occupé par l’Association Européenne de Libre Échange.
Cet espace se divise en deux parties bien distinctes : le rez-de-chaussée et le premier étage seront dédiés aux résidences artistiques, tandis que les étages supérieurs accueilleront des bureaux d’entreprises en tout genre.
Le projet, porté par Respace et pali pali, a pour ambition de dynamiser ce quartier d’affaires en y introduisant une dimension culturelle et sociale importante et en favorisant des échanges entre le monde artistique et celui de l’entreprise.
25 novembre 2024