Devllop est la régie communale autonome de la Ville de La Louvière. Créée en 2003, elle est devenue un véritable moteur de développement économique sur le territoire louviérois. Devllop gère un ensemble d’activités à caractère commercial et industriel.
Devllop a décidé de lancer un appel pour désigner un opérateur économique qui agira en tant que gestionnaire-coordinateur pour le site dit du « DEF » situé 19, Rue Albert 1er, en plein centre de La Louvière. Le bâtiment accueillait autrefois une banque, avant d’être occupé par des services de l’administration communale dont Département de l’Enseignement et de la Formation.
Dans le cadre de la Perspective de Développement Urbain et en phase avec le Projet de Ville LLO 2050, Devllop supervise cette réhabilitation en tant que Maître d’Ouvrage. L’Intercommunale Igretec a, quant à elle, été désignée comme Auteur du Projet et la société Tradeco comme entrepreneur. Cette rénovation de 3.500.000 d’euros est subsidiée à 80% par la Politique intégrée de la Ville (PIV).
Le site, actuellement en rénovation totale, a pour objectif la redynamisation d’une artère commerçante dont le bâtiment, non occupé depuis quelques années, crée une rupture dans le cheminement piéton. La rue Albert 1er, qui relie les deux des trois places principales de la ville, est un axe essentiel de par son rôle structurant et par son offre commerciale qui tend néanmoins à diminuer.
Lovaria ambitionne d’être un moteur d’attractivité pour l’ensemble du centre-ville. Celui-ci sera caractérisé par une mixité de fonctions alliant Horeca au rez-de-chaussée, commerces, artisanat, activités culturelles et offre de bureaux aux étages, créant un lieu inédit en centre-ville. Le lieu vise également à être un lieu de vie et pourra accueillir des animations culturelles comme des concerts et des expositions, qui seront complémentaires des activités du quartier et avec les occupations qui prendront place au sein du site.
La gestion du site a été confiée à pali pali. Accélérateur de projets culturels, sociaux et solidaires, pali pali crée, gère et dynamise des lieux de rencontre et d’expérimentation : incubateurs, tiers-lieux, occupations temporaires (See U, Grand Hospice, L’imprimerie à Bruxelles).
Dans le cadre de sa réponse la société pali pali a proposé la création d’un tiers-lieu répondant à 3 enjeux principaux :
Le site a été baptisée Lovaria, pour mettre en avant l’histoire du site. La Louvière était le nom d’une ferme (La Grande Louvière, dont la Chapelle est encore visible) construite sur le territoire de Saint-Vaast, qui allait donner naissance, par la suite, à la ville actuelle de La Louvière.
Ce nom est toutefois le résultat de nombreuses évolutions… La célèbre Abbaye d’Aulne possédait, sur les deux rives du Thiriau, d’importantes propriétés appelées dans les chartes du 12ème siècle « Menaulu » ou » Meneilut « . Ce mot roman (meigne au leu = repère du loup) est devenu en latin » Luperia » en 1157 et » Lovaria » en 1168.
Le concept latin, retraduit en roman, a été transformé en » Lovière » en 1217, » Le Lovière » en 1284 pour aboutir au terme » La Louvière « .
Les premiers occupants feront leur entrée sur le site au à l’automne 2024, à l’issue d’un appel à projet public en cours.
Commerçants, artisans et entrepreneurs de tout horizon et de tout secteur sont encouragés à soumettre leurs candidatures pour louer un espace au sein de Lovaria, d’autant plus si leur projet entend apporter une valeur ajoutée significative au centre-ville. Les activités créatives, ludiques, novatrices et atypiques seront particulièrement valorisées, l’objectif du lieu étant tant de susciter l’intérêt des entrepreneurs prêts à innover et à investir dans un site unique, que de créer une dynamique commerciale nouvelle et stimulante, contribuant ainsi à l’attrait et à la vitalité de La Louvière.
Lien vers l’appel à projet : https://forms.gle/RZ6BnFxTcUDsqyJU7
18 juin 2024