Close
Type at least 1 character to search
Guinée Créative

Ouverture de l’espace Guinée Créative

Financée par l’Union européenne, et mise en œuvre par l’Agence belge de développement (Enabel), “Guinée Créative” soutient l’émergence de l’économie créative en Guinée depuis 2021. Elle trouve son expression finale, après deux ans d’action, dans l’ Espace Guinée Créative qui réunira les acteurs de la création Guinéenne à l’hôtel Mariador jusqu’à la fin de l’année. La notion de Tiers-lieu qui a été retenue pour guider la conception et la programmation de l’espace correspond à l’esprit du programme, ouvert et inclusif. Ce choix s’inscrit dans un mouvement d’accélération de ces nouveaux lieux, aussi bien en Europe que sur le continent africain.

De nombreux tiers-lieux sont en effet apparus ces dernières années sur le continent africain à l’image 16NetO au Mozambique, Ishyo arts center au Rwanda, Keleketla Library en Afrique du Sud, Go Down Arts Center au Kenya, La Fabrique culturelle des anciens abattoirs au Maroc, Bandjoun Station au Cameroun ou encore Kër thiossane au Sénégal. Bien que ces lieux culturels forment un ensemble hétérogène aux identités mouvantes, ils partagent néanmoins un certain nombre de caractéristiques communes. Ils se définissent comme des espaces hybrides et ouverts de partage des savoirs et des cultures, qui placent le visiteur ou le spectateur au cœur des processus d’apprentissage, de production et de diffusion des cultures et des connaissances. Ils sont ancrés dans leurs territoires et visent à créer des écosystèmes apprenants au service des transitions.

Ce projet se déroule en octobre, novembre et décembre 2023. Il est l’occasion d’une production conjointe entre Enabel, pali pali et la Cité des Arts, et son fondateur Moussa Mbaye qui aide depuis de nombreuses années à la professionnalisation des acteurs du secteur culturel en développant des initiatives qui maximisent leur potentiel de carrière. L’inauguration aura lieu le 6 octobre 2023

La Cité des Arts

Acteur chevronné de la société civile et chef d’une entreprise culturelle florissante dans un contexte où les infrastructures culturelles se font rares en Guinée, Moussa sert d’exemple auprès des jeunes africains qui aspirent à changer leurs conditions de vie, malgré un climat sociopolitique et économique difficile où la jeunesse croupit sous le poids du désœuvrement. Grâce à ses efforts et celui de son frère Ablaye, leur Studio Mach Allah est aujourd’hui une référence au-delà des frontières et les talents se bousculent aux portes du label Meurs Libre Prod (MLP).

Aujourd’hui, Moussa Mbaye s’est lancé dans un nouveau challenge: la création d’un établissement de formation professionnelle “La cité des arts”. Le leitmotiv de son école est de répondre aux besoins en main d’œuvre qualifiée et au défi de la transformation numérique dans l’industrie culturelle et créative.

Objectifs

L’espace Guinée Créative va remplir plusieurs objectifs pour l’ensemble des partenaires :

Objectifs pour Enabel

  • Pérenniser les entreprises en leur offrant des opportunités de visibilité et d’affaires ;
  • Faire se rencontrer des institutionnels, grandes entreprises, etc, avec des entrepreneurs pour qu’ils se connectent ;
  • Rendre visible Guinée Créative et démontrer la plus-value de l’accompagnement ;
  • Pérenniser les entreprises en leur offrant des opportunités de visibilité et d’affaire ;
  • Renforcer l’écosystème 100% Créative.

Objectifs pour Cité des Arts

  • Tester le modèle économique d’un espace créatif temporaire pendant 3 mois ;
  • Montrer qu’on peut être créatifs et mobiliser de futurs partenaires pour l’Espace ;
  • Poser les bases pour la future Cité des Arts .

Objectifs pour les entrepreneurs

  • Trouver des clients ;
  • Montrer leurs créations ;
  • Avoir un espace de vente.

Programmation

L’espace Guinée Créative propose une programmation culturelle deux à trois jours par semaine, avec des rendez-vous musique, cinéma, photo, design, mode, gastronomie. Pour les rendez-vous musicaux et les concerts, l’espace peut compter sur le Guinée Jazz Festival du 13 au 18 novembre, puis un rendez-vous mode & design, des expositions photos, et des projections de films.

Un micro-festival aura lieu le week-end du 11 décembre, qui permettra de faire la synthèse du programme Guinée Créative. Avec des moment pour la présentation du programme et des premiers résultats, les retours d’expérience d’entrepreneurs des industries créatives, des moments d’échanges avec des bailleurs potentiels, et une programmation festive.